mercredi 12 mars 2008

La Morphologie du Cheval

Les os reliés entre eux par des articulations, sont mis en mouvement par des muscles. le tout forme l'appareil locomoteur du cheval.

1°) Le Squelette du Cheval.

Le squelette est la charpente osseuse du cheval. Les os du cheval sont formés de tissus vivants :
  • le périoste : tissus fibreux riche en vaisseaux sanguins recouvre l'os et assure sa croissance en épaisseur.
  • le canal médullaire: : contient la moelle.
  • le cartilage médullaire : recouvre les extrémités et assure la croissance de l'os en longueur.
On distingue :
  • les os longs : membres...
  • les os courts : vertèbres, carpes, tarses...
  • les os plats : scapulum...

Les différentes parties du squelette :
  • le rachis (colonne vertébrale), est constitué de vertèbres séparées par des disques, qui donnent de la souplesse à la colonne vertébrale ; il transmet l'impulsion issue des membres postérieurs.
  • les 7 vertèbres cervicales (encolure), sont mobiles ; les deux premières, l'Atlas et l'Axis sont articulées comme des rotules.
  • les 18 vertèbres dorsales (dos), portent les côtes. Ce segment présente peu de souplesse.
  • les 6 vertèbres lombaires (rein), sont reliées au dos par des muscles puissants.
  • les 5 vertèbres sacrées (au niveau de la croupe), sont soudées entre elles et forment le sacrum.
  • les 15 à 18 vertèbres coccygiennes, très mobiles, forment le couard, partie rigide de la queue.
  • les deux ceintures : les membres sont liés à la colonne vertébrale par : la ceinture scapulaire (au niveau des épaules), pour les antérieurs et la ceinture pelvienne (au niveau des hanches), pour les postérieurs.
  • les extrémités des membres ainsi que de la tête, interviennent dans la locomotion et dans l'équilibre du cheval. Le petit sésamoïde, ou os naviculaire, sert de poulie de transmission au tendon perforant.
cliquez!

La plupart des os sont en relation entre eux à travers un "bain articulaire" (liquide synovial), maintenu par une enveloppe étanche (capsule articulaire). C'est ce que l'on appelle les articulations. Ainsi, la plupart des os peuvent être mis en mouvement les uns par rapport aux autres. Les articulations assurent la mobilité des os entre eux. Les surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage lisse, lubrifié par la synovie. L'ensemble est enfermé dans une capsule articulaire souple faite de ligaments.
Les tendons et les ligaments contribuent aux mouvements en reliant les os entre eux. les muscles fléchisseurs et extenseurs du canon et des phalanges sont prolongés, à partir du genou pour les membres antérieurs, et du jarret pour les membres postérieurs, par des tendons qui s'insèrent sur les phalanges.

  • les principaux tendons :
      - le perforant : (ou fléchisseur profond), qui reçoit , sous le genou, le renfort de la bride carpienne puis traverse le tendon superficiel au niveau de l'anneau du perforé, passe en arrière du boulet dans la gaine des grands sésamoïdes grâce à la bourse du naviculaire et s'attache sur la troisième phalange qu'il mobilise grâce à son insertion plantaire.
      - le perforé : (ou fléchisseur superficiel), qui vient s'attacher sur les deux premières phalanges et les mobilise.
      - les deux extenseurs et les phalanges (antérieur et latéral), qui se rejoignent en bas du canon et assurent l'antagonisme fonctionnel (flexion et l'extension) de l'extrémité du membre.
  • les ligaments : les articulations sont renforcées par des éléments de soutien composées de fibres serrées et résistantes, que sont les ligaments. Par exemple, le ligament suspenseur du boulet qui assure une liaison ferme entre le carpe et le boulet. Ce n'est pas un tendon mais un muscle atrophié et sans fibre musculaire.




    2°) Les Muscles du Cheval.

    Les muscles sont les moteurs du mouvement. Un muscle est une structure molle constituée d'un ensemble de fibres, qui agit, par contractions ou extensions, sur la mise en mouvement de la plupart des os entre eux et bien évidemment du corps en général. Les muscles sont reliés aux os soit directement, soit par l'intermédiaire des tendons.

    Il existe plusieurs types de muscles :
    • Les muscles striés, ou squelettiques, muscles rouges, qui sont animés par la volonté du cheval c'est à dire que leur contraction est volontaire ; ils sont responsables du mouvement.
    • Les muscles lisses, ou viscéraux, muscles blancs, qui agissent par réflexe, de manière inconsciente, involontaire, indépendamment de la volonté du cheval ; ils assurent le fonctionnement interne du corps. Exemples : les muscles du tube digestif, des bronches, des parois artérielles...assurent digestion, respiration, flux sanguin...).
    • Le muscle cardiaque (myocarde), est une exception puisque c'est un muscle à la fois viscéral et strié ; sa contraction est involontaire, inconsciente et automatique. Le rythme cardiaque varie en fonction de l'effort, de l'état de santé, de la température extérieure...

    Il existe 5 grands groupes de muscles moteurs :
    • Les muscles extenseurs, ou releveurs, qui ont pour effet d'ouvrir les angles articulaires, ils éloignent un segment par rapport à l'axe du corps.
    • Les muscles fléchisseurs, ou abaisseurs, qui ont pour effet de fermer les angles articulaires, ils rapprochent un segment par rapport à l'axe du corps.
    • Les muscles abducteurs, qui écartent un segment de l'axe du corps.
    • Les muscles adducteurs, qui ramènent un segment vers l'axe du corps.
    • Les muscles rotateurs, qui font pivoter un segment par rapport à l'axe du corps ou par rapport à lui-même ; ils permettent de légers déplacements circulaires.

    A gauche : localisation sommaire des principaux groupes musculaires ; Au milieu : appuyer à gauche au trot ; A droite : phase ascendante d'un saut, trousser des antérieurs.
    jaune = muscles abducteurs ; vert = muscles adducteurs ; bleu = muscles extenseurs ; rouge = muscles fléchisseurs ; rose = muscles rotateurs.

    Les muscles agissent le plus souvent par groupes, en combinant leurs actions. Ainsi, les extenseurs se laissent étirer lorsque les fléchisseurs se contractent, et inversement. De même que les abducteurs se contractent d'autant mieux que les adducteurs sont étirés par leurs insertions osseuses, et inversement.
    Par ailleurs, certains groupes musculaires peuvent fonctionner ensemble, on dira qu'ils sont agonistes, ou congénères, car ils agissent dans le même sens. Lorsque des muscles ne peuvent fonctionner ensembles, ou lorsque le fonctionnement de certains muscles altère la qualité du résultat escompté, on dira que ces muscles sont antagonistes, car ils agissent en sens opposé.
    Quant au muscle peaucier, il frémit par réflexe pour éloigner les insectes.

    cliquez!

    Il faut savoir qu'un muscle qui travaille se développe, s'assouplit, et améliore ses performances. Il a besoin d'oxygène pour travailler. en cas de fatigue ou de manque d'oxygène, il se tétanise et perd toute sa souplesse.
  • Aucun commentaire: